frequencebanane.ch

Belle découverte lors de la première soirée du Montreux Jazz Festival, le groupe jouait à 23h30 au Music in the Park. La bonne nouvelle: ils prenaient ensuite l’avion pour venir à Montréal et seront sur la scène Rio Tinto Alcan samedi 4 et dimanche 5 juillet à 20h et 22h.

© Marion Malique

Petite présentation pour commencer. Définissant leur style pluridisciplinaire comme de la pop electroswing, le groupe est composé de Nicolle Rochelle, new-yorkaise et Antoine Chatenet, parisien. En 2010, après quatre ans de tournée européenne avec Jérome Savary, Nicolle décide de ne plus rentrer aux États-Unis. Le soir même, elle rencontre Antoine par hasard dans un club de jazz parisien, c’est le début de Ginkgoa.

«  Très vite ils inventent une chanson française avec une ‘vibe’ américaine, une pop américaine mais avec une french touch, surtout ultra vitaminée, dans laquelle les époques se croisent, les inspirations se mélangent : des mélodies Pop, des sonorités Swing du vieux New-York sur des beats électros dance floor. Ils n’ont qu’une idée en tête : faire danser tout ce qui danse, toutes les générations et tous les genres grâce à des mélodies qui restent en tête aussi longtemps que leur arbre totem, le ginkgo, perdure. Révélé aux Francofolies de la Rochelle où il remporte le prix coup de cœur du festival, le duo enchaîne alors trois années riches en concerts : tournée de 200 dates dans toute la France, Etats-Unis, Chine, Allemagne, Italie, Suisse, Nouvelle Calédonie et se voit offrir de nombreux prix. Ginkgoa prépare actuellement son premier album dont la sortie est prévue pour l’automne 2015. »

Ginkgoa clôturait cette magnifique soirée d’ouverture du Montreux Jazz Festival pour notre plus grand plaisir sur la scène du Music in the Park hier soir. Ils nous ont fait danser, sourire et vibrer pendant une bonne heure en invitant même le public à les rejoindre sur scène. On retiendra surtout l’énergie de la belle Nicolle et son déhanché, tout aussi adorable que son léger accent américain en français.

Montréalais, montréalaises, si vous ne saviez pas quoi faire ce week-end, la question ne se pose plus, rendez-vous à la scène Rio Tinto Alcan du Festival International de Jazz de Montréal samedi 4 juillet et/ou dimanche 5 juillet à 20h et 22h pour découvrir ce duo pétillant !

Bookmark and Share
Commentaires

Cet article n'a pas encore de commentaire.

 
Ajoutez un commentaire :
Nom:
E-Mail:
Commentaire: