frequencebanane.ch
Du 17 au 21 mars, la Ville de Lausanne et de nombreuses associations organisent une série d’événements gratuits pour ouvrir le débat sur la discrimination au travail.
Semaine lausannoise d'actions contre le racisme

Pour sa 9ème édition, la semaine d’actions lausannoise contre le racisme se concentre sur la discrimination au travail, une thématique qui résonne autrement depuis les votations du 9 février 2014. La Suisse n’échappe pas à la montée du sentiment anti-étranger en Europe, et outre les regards hostiles dans la rue, les migrants doivent bien souvent aussi subir des rejets dans le contexte professionnel. Mais sans travail, comment s’intégrer dans le tissu social pour ne pas rester en marge ? C’est dans cet état d’esprit que débutera cette semaine d’action.


Connaître le contexte dans un premier temps, c’est savoir ce que la loi offre comme protection face aux discriminations. Pour ce faire, la LICRA organise le mercredi 18 mars un café-débat sur la loi existante contre le racisme et se propose d’ouvrir de nouvelles perspectives juridiques. Pour mieux prendre conscience des difficultés des migrants dans le monde du travail, il sera aussi possible d’entendre tous les jours de nombreux témoignages grâce au Videobus de l’association Intercultures. Entre conditions salariales dégradantes, inégalité homme-femme, et difficultés à se former, toutes les franges de la population sont concernées, et la situation ne semble pas s’améliorer bien que le chômage soit en baisse (3,5% en janvier1) . La crise financière se résorbe donc doucement mais la Suisse doit encore régler sa politique sociale envers les jeunes et les migrants en leur offrant des solutions pour éviter la précarisation.


Fréquence Banane en association avec Pôle Sud proposera aussi des émissions quotidiennes du 18 au 20 mars de 17h30 à 19h, et le samedi de 12h à 17h. Le mardi, nous consacrerons un Micropolis sur la manière dont les jeunes perçoivent la discrimination, puis le mercredi 18, nous découvrirons ce que le cadre légal suisse offre contre la discrimination. Le jeudi 19 sera dédié à la précarisation des jeunes et à leur intégration dans le monde du travail. Puis, le vendredi 20 mars Micropolis tentera d’explorer quelques solutions après de nombreux témoignages. Car les migrants ne subissent pas les mêmes discriminations suivant les secteurs professionnels. Certains emplois restent stéréotypés pour les étrangers, d’autres semblent carrément inaccessibles. Pour découvrir ces métiers dévalorisés, Pôle Sud et Fréquence Banane reçoivent entre autres Véronique Schoeffel, spécialiste en communication intercultures. Enfin, samedi 21 mars, l’après-midi sera consacrée au retour sur la lutte contre le racisme et la discrimination au cours du siècle dernier.


Retrouvez le programme complet de la semaine d’actions lausannoise contre le racisme sur le site du Bureau lausannois des immigrés


Ecoutez en FM les émissions du 17 au 21 mars sur 100.5 à Lausanne et 101.7 à Genève.

1SECO janvier

Bookmark and Share
Commentaires

Cet article n'a pas encore de commentaire.

 
Ajoutez un commentaire :
Nom:
E-Mail:
Commentaire: