frequencebanane.ch

Du 1er au 7 février, c’est la Poutine Week. Igloofest en propose une pas mal du tout à déguster sur le comptoir glacé de l’igloosnack.

© facebook.com/igloofest

Montréal ne cessera de nous surprendre avec ses excentricités en tout genre ; la dernière en date: la Poutine Week. Mais… En fait, c’est quoi exactement une poutine?

Commençons par une définition : « La poutine est un mets d’origine québécoise constitué de frites et de fromage en grains (cheddar frais) que l’on recouvre généralement d’une sauce brune. Son origine n’est pas connue précisément et il en existe de nombreuses variantes: différentes sauces, fromages, ajout d’ingrédients, etc. »

Un peu d’histoire ? Cette dernière trouve son origine dans le Québec rural des années 1950. Depuis, elle est devenue très populaire partout au Québec et plusieurs endroits se disputent son invention. La poutine est un plat tellement répandu que les grandes chaînes de fastfood l’ont ajouté à leur menu pour leurs succursales québécoises comme McDo, Burger King, A&W ou encore le célèbre KFC.

Fière de son succès, à Drummondville, un célèbre groupe de musique québécois, Les Trois Accords, ont décidé d’honorer ce plat plus que fameux avec le Festival de la poutine où le groupe chante et goûte la poutine à toutes les sauces.

Montréal, elle aussi célèbre la poutine chaque année grâce à la Poutine Week. Durant une semaine, de nombreux restaurants baissent leurs prix sur les poutines pour vous en faire découvrir le plus possible. Cette année, la Poutine Week aura lieu du 1er au 7 février 2015.

Il s’agit là d’un vrai défi. Quand on sait de quoi ce mets est constitué, on s’imagine mal en manger une par jour pendant une semaine… Pourtant, certains arrivent même à en manger plusieurs en un seul repas. Pour varier les plaisirs et avoir l’impression de manger (presque) équilibré, on peut tester la poutine vegan, sans gluten de chez Lola Rosa.

On vous recommande également: Chez Claudette (métro Laurier), le Mc Carold’s (métro Cote-des-Neiges) ou encore Montréal Poutine (dans le Vieux Montréal).

A l’Igloofest, la petite poutine se dévore pour seulement 7,25$ tandis que la grande est à 10$. Verdict après dégustation: les frites sont assez fines (du type frites McDo mais bien meilleures) et la sauce est excellente!

Alors, à vos fourchettes! La semaine prochaine, ne mangez pas avant de venir au festival, vous vous réchaufferez sur place avec une bonne poutine.

La Poutine Week est aussi sur Facebook!

Crédit photo: Igloofest

Bookmark and Share
Commentaires

Cet article n'a pas encore de commentaire.

 
Ajoutez un commentaire :
Nom:
E-Mail:
Commentaire: