Le film d'ouverture, une valeu )) fréquence Banane (( 94.55 MHz ))
frequencebanane.ch

Rien de tel que le premier documentaire du talentueux réalisateur Kim Nguyen pour entamer cette 17e édition des RIDM. 84 minutes durant lesquelles Kim Nguyen nous fait voyager de la France au Maroc en passant par l'Italie. En plus de découvrir l'existence de l'ambre gris, on y apprend, entre autres, l'importance de la mémoire olfactive ainsi que les secrets liés à la culture du safran et de la truffe blanche d'Alba.

© Funfilm Production

Le Nez de Kim Nguyen

Première incursion de Kim Nguyen dans le documentaire, "Le Nez" pose, avec originalité, la question fondamentale de notre rapport à l’odorat : peut-on peindre un arôme ou vivre sans sens de l’odorat ? À quel point notre odorat est-il lié à nos émotions ? L’odeur du safran nous fait-elle tomber amoureux ? Peut-on recréer l’odeur d’une femme après l’amour ?

Autant de questions posées par le fascinant voyage olfactif qu’est "Le Nez", inspiré par Papilles et molécules, la science aromatique des aliments et des vins, écrit par le sommelier François Chartier. Mis en images avec poésie, inventivité et énergie, il est aussi une invitation à découvrir tous les secrets d’un de nos sens les plus mystérieux, les plus puissants et les plus essentiels.

Nommé pour l’Oscar du meilleur film étranger en 2013 grâce à son film "Rebelle", ayant également remporté l'Ours d'argent de la meilleure interprétation féminine (remis à Rachel Mwanza) à la Berlinale en 2012 ainsi que 8 Jutra en 2013 parmi lesquels celui du meilleur film et du meilleur réalisateur, Kim Nguyen signe avec "Le Nez", son premier long métrage documentaire. Réalisateur et scénariste, on lui doit également "Le Marais", "Truffe" et "La Cité".

"Le Nez" est distribué par FunFilm Distribution et sortira en salles au Québec au printemps 2015. [© ridm.qc.ca]

Après avoir assisté à la séance du samedi 15 novembre 2014 au Cinéma du Parc, Youri et Marion partagent leur avis sur ce documentaire olfactif en podcast.

Bookmark and Share
Commentaires

Cet article n'a pas encore de commentaire.

 
Ajoutez un commentaire :
Nom:
E-Mail:
Commentaire:
 
 

ERROR While processing SQL Query : Duplicate entry '10190324' for key 'PRIMARY'
A FATAL ERROR OCCURED WHILE GENERATING YOUR CONTENT
The error could not be handled and registred for the administrator.

Please e-mail the follogin error code to info@habegger-bros.ch.
Thank you.


------------------------------------
VASB|PBER|Cntr trarengrq||/ine/jjj/jjj/ugqbpf/vaqrk.cuc||abezny|
------------------------------------