frequencebanane.ch

Le weekend du 23 et 24 mai, le jazz club genevois de l’AMR donne carte blanche au bassiste et compositeur Christophe Chambet qui y dessine les lignes de son nouveau projet, « Time Lapse », en collaboration avec Patrick Muller au piano et Fender Rhodes, Christophe Calpini à la batterie et sampler, Ganesh Geymeier au sax ténor.

Blanc. Blanches sont les partitions. Blanche est la Calvinus sur ma table dans la salle de concert de l’AMR. Blanche est la carte que le jazz club genevois a donné à Christophe Chambet, compositeur et bassiste, pour ce weekend de fin mai. Liberté est le mot-clé.

A propos de liberté, le musicien s’explique : « Quand l’AMR m’a offert l’opportunité de cette carte blanche, ce sont d’abord ces éléments qui ont servi de réflexion pour élaborer le projet. Le premier travail a été de faire table rase des fichiers audio « sauvés » sur disque dur pendant dix ans, pour écrire un répertoire à partir de nouvelles idées. J’ai alors choisi de travailler au piano et c’est là que tout s’est accéléré. La musique sera donc un voyage à travers tout ce que j’aime : du jazz, de la pop, de l’électro, de la musique de film, du groove… »

Ainsi, place à l’improvisation, place aux nouvelles idées ! Il y a environ six mois, Chambet accepte le défi d’une carte blanche pour deux soirées et dessine le brouillon de Time-lapse. Il fait ensuite appel à deux collègues de longue date: Patrick Muller (piano) et Christophe Calpini (batterie, sampler). Le pinceau de Muller donne les premiers coups à l'aquarelle sur la toile pendant que Calpini repasse les contours des esquisses au feutre. Le projet inclut aussi une new entry, le jeune créatif Ganesh Geymeier (sax ténor). La dernière touche de couleur, c'est à son tour de la donner.

Le résultat est irisé et le créateur en est déjà satisfait après tous les efforts et le stress du début. Radio Masala va donc à sa rencontre peu après le dernier concert. Christophe Chambet partage avec nous l'histoire de Time-lapse, sa composition et ses musiciens. Aussi, il dévoile aux micros de Radio Masala tous les secrets derrière les morceaux et leurs titres, qui souvent cachent des jeux de mots très sympas. On souhaite donc longue vie à ce projet qui vient de voir le jour il y a si peu de temps, et à vous, chers auditrices et auditeurs, une bonne écoute !

Image: © Laprod.ch

Bookmark and Share
Commentaires

Cet article n'a pas encore de commentaire.

 
Ajoutez un commentaire :
Nom:
E-Mail:
Commentaire: