frequencebanane.ch

Après une tournée de 27 dates en Hollande avec le spectacle Spring Tide à l’automne 2013, qui a réunit pour la deuxième fois le chorégraphe belge Jens van Daele et les musiciens de l’Ensemble Batida (Genève), ces artistes se produiront sur scène au Théâtre du Galpon du 27 février au 2 mars 2014 pour les uniques représentations en Suisse de Battre le Fer/Battre le Noir et Spring Tide. Cette semaine sera aussi l’occasion de workshops sur la nouvelle création du chorégraphe autour de l'univers pictural du peintre Lucian Freud. Les workshops sont ouverts aux professionnels de la danse et du théâtre et, en particulier, les résultats seront ouverts au public dimanche 2 mars, à 16h, toujours au Galpon.

La collaboration entre Jens van Daele et l'Ensemble Batida se concretise en Afrique du Sud en août 2012 lors de l'ouverture du Jomba Festival, évènement de danse contemporaine, à Durban. Tout débute par une incroyable coïncidence : une des percussionistes de l'Ensemble Batida se retrouve à Durban pour un an pour jouer avec l'orchestre de la ville. Là, elle rencontre la compagnie de danseurs Flatfoot Dance Company dirigée par Lliane Loots, à qui elle propose un projet pluridisciplinaire entre danse et musique live sur l'air du Sacre de printemps d’Igor Stravinsky, en version deux pianos et percussions. Lliane Loots ensuite invite Jens van Daele, renommé chorégraphe belge, vainqueur du prestigieux Prix Swan du meilleur danseur aux Pays-Bas, pour créer une nouvelle pièce avec la Flatfoot Dance Company sur les musiques de l'Ensemble Batida. Ainsi est né le spectacle presenté à l'ouverture du Jomba Festival: A Spring (two) Matter.

Le succès de A Spring (two) Matter et le désir de Jens van Daele et de l'Ensemble Batida de poursuivre leur collaboration emmène les artistes à la création de Spring Tide, une sorte d'évolution rock du spectacle joué en Afrique du Sud. Après une longue tournée aux Pays-Bas, Spring Tide arrive aussi en Suisse, à Genève, au théâtre Galpon, pendant les soirées de vendredi 28 février et samedi 1 mars.

Des lettres en français, des mots en anglais, des poèmes en hollandais, des machines à écrire, les pas de danseurs, la haine et l'amour, le duel et le calme : Spring Tide vous emmenera pour 70 minutes dans votre univers intérieur où vous trouverez les réponses à vos interrogations, à vos faiblesses, à vos rêves. Quatre musiciens de l'Ensemble Batida joueront sur scène en échangeant souvent leur rôle dans l'idée du partage de compétences et des émotions. Les six danseurs ne seront pas présents au Galpon mais la vidéo de la chorégraphie passera en plan-arrière. C'est une danse de couple, en cercle, qui délivre une énérgie qui touchera vos coeurs.

Le deuxième spectacle que Jens amène à Genève est Battre le fer/Battre le noir., réarrangé musicalement afin d'être joué par l'Ensemble Batida en live. Sur scène il y aura donc les musiciens de l'Ensemble et deux danseuses : Denise Klevering et Patricia van Deutekom, le véritable bras droit de Jens. C'est un spectacle en deux ronds, très original, qui mélange rock minimaliste, sons aigres, hurlés et stridents d’une guitare éléctrique, d’une guitare basse et d’un synthétiseur, sons secs et quotidiens à travers des radios, des vieux vinyles, des aiguilles à tricoter...

Alexandra Bellon, percussioniste de l'Ensemble Batida et responsable communication du spectacle, a bien voulu partager son enthousiasme avec Fréquence Banane à travers deux interviews. Dans la première, Alexandra dévoile aux micro bananiens non seulement ce qu'il va se passer pendant les quatre journées mais aussi les objectifs de Jens et les attentes envers le public. Limite physique, duel et partage sont les mots-clé de ces quatre soirées pendant lesquelles Jens cherchera (et arrivera) à vous aller droit au coeur. Dans le deuxième audio, que vous retrouverez en bas du texte, Alexandra attraverse les moments plus importants du spectacle Spring Tide. Ensemble en écoutant la bande son du spectacle, on interprète l'histoire que Jens veut transmettre et les instruments utilisés.

Retrouvons-nous donc tous au Galpon du 27 février au 2 mars toujours à 20h. En particulier, pendant les soirées du vendredi 28 et samedi 1, les deux spectacles - Battre le fer/Battre le noir et Spring Tide –seront produits sur scène. Battre le fer/Battre le noir sera encore donné jeudi 27 à 20h et dimanche 2 à 18h. Les billets sont déjà en ligne sur le site du théâtre, avec des prix réduits pour les étudiants !

 

 
(Taille: 36.54MB)
(Taille: 24.36MB)
Bookmark and Share
Commentaires

Cet article n'a pas encore de commentaire.

 
Ajoutez un commentaire :
Nom:
E-Mail:
Commentaire: