frequencebanane.ch
El gran dragón nous emmène au cœur de l'Amazonie péruvienne, sur les traces des médecines traditionnelles utilisées par les peuples autochtones de cette forêt depuis des millénaires.

Magnifique documentaire extrêmement bien réalisé, El gran dragón nous emmène au cœur de l'Amazonie péruvienne, sur les traces des médecines traditionnelles utilisées par les peuples autochtones de cette forêt depuis des millénaires. Ainsi, à travers différents témoignages on apprend à mieux connaître l'ayahuasca, plante maîtresse, base de cette médecine, pouvant enseigner au guérisseur quelles plantes il peut ou ne peut pas utiliser afin de soigner différents maux.

Les réalisateurs, Gildas Nevet et Tristan Guerlotté nous propose une recherche très intéressante sur les origines de la médecine par les plantes en donnant la parole à la fois à des habitants autochtones de la forêt amazonienne la pratiquant mais également à différents médecins plus ou moins adeptes de la médecine occidentale ou tentant de concilier ces deux médecines. Ainsi, les témoignages sont prenants, sincères, souvent profonds et posent énormément de questions sur notre rapport au soin (que ce soit en Europe ou en Amazonie, puisque ce savoir tend à disparaître...), sur le rapport spirituel de l'être humain faisant partie intégrante de son environnement et de la nature, et plus généralement au mode de vie que nous pourrions choisir d'adopter. En effet, ce savoir ancestral tend à disparaître et c'est aujourd'hui, avant qu'il ne soit trop tard, que la nécessité de mettre ces questions profondes au centre de l'attention semble être primordiale. On partagera volontiers les revendications, inspirations et craintes exprimées à travers ces paroles pleines de sens.

A travers ce documentaire, on plonge dans un univers particulier, une réalité particulière qui peut ouvrir l'esprit. Ce film ne laisse pas indifférent, il interpelle, fait réfléchir, je ne peux donc que vous conseiller de courir dans la salle la plus proche pour aller le voir !

Bookmark and Share
Commentaires

Cet article n'a pas encore de commentaire.

 
Ajoutez un commentaire :
Nom:
E-Mail:
Commentaire: