frequencebanane.ch
© Joseph Carlucci, Rock Oz'Arènes 2008

On a commencé avec Intenso, un jeune groupe qui montre avec brillo que le rap et le hip-hop peuvent parler d'autre chose que de problèmes de banlieues, de cités HLM, de flics... les clichés, quoi. Avec des textes sincères, ils ont réussi à mettre une ambiance très sympa à la scène du Château, scène qui se démarque avec une programmation variée et pour but de faire découvrir des petits groupes. C'est assez réussi.

La soirée se poursuivait (pour moi en tout cas) avec Galisteo, puisque Youssoupha décidait de venir en retard (voire pas du tout). Tant pis pour lui, et tant mieux pour Galisteo, qui redonnait sens au nom du festival en apportant son rock à ambiances, et surtout à textes en français. Dommage que les réglages en régie n'aient pas permis à l'univers de Galisteo de se déployer librement, car c'était à mon avis un poil trop bruyant, même pour du noisy rock. Donc pour les ambiances, on se référera l'album.

J'ai entraperçu le chanteur androgyne de Fancy, un groupe qui vaut mieux à mon avis pour sa prestation scénique que pour sa musique, pour filer directement (après quelques détours par les backstages) voir Mc Solaar.

Un Mc Solaar qui nous gratifié d'une prestation de qualité: puissance de la musique, puissance des mots, puissance du répertoire (il a d'ailleurs davantage pioché dans ses premiers succès - Caroline, Bouge de là, Victime de la mode, Les temps changent...). Bien entendu, un show chronométré (pas plus de 2 heures), mais j'ai trouvé qu'il en donnait, Mc Solaar, et il a réussi à enflammer des arènes qui s'étaient remplies pour lui. Pour finir en triomphe sur un ultime Da Vinci Claude. Oui, Mc Solaar est bien celui qui a réussi à populariser le rap français!

Sonné par cette prestation, je me suis rendu vers des mélodies plus aériennes: La Famille Bou, avec un son d'une telle qualité qu'on croyait presque écouter le CD, puis Mina, projet entre Mitch Gerber et la chanteuse de Lunik. Superbe.

Bookmark and Share
Commentaires

Cet article n'a pas encore de commentaire.

 
Ajoutez un commentaire :
Nom:
E-Mail:
Commentaire: